Communiqué de presse

_

LANCEMENT À MONACO D’UN NOUVEAU SYNDICAT PROFESSIONNEL DES INTERMÉDIAIRES D’ASSURANCE IARD ET VIE (SPIA)

__

Présidé par Jean-Victor PASTOR, le nouveau Syndicat Professionnel des Intermédiaires d’assurance IARD et Vie (SPIA) vient d’être créé à Monaco pour renforcer la défense des intérêts de la profession.

L’assurance à Monaco est un secteur riche et varié, dont chacune des composantes doit s’adapter à de profondes transformations. Les métiers des intermédiaires d’assurance IARD et Vie sont notamment confrontés à une forte régulation de leurs activités.

Le SPIA s’est donc donné pour mission d’aider ses membres, et au-delà tout le secteur, afin que tous ses acteurs, puissent pleinement contribuer à la réussite économique du pays.

Le SPIA a déjà défini ses chantiers prioritaires :

  • Épargne-Retraite : formuler un voeu de loi qui permettrait aux entreprises monégasques et à leurs
    salariés (majoritairement français) de bénéficier des mêmes avantages sociaux et fiscaux qu’en France.
  • Accidents du travail monégasque : attirer plus d’assureurs sur cette branche en leur donnant de la lisibilité sur le calcul des provisions mathématiques et discuter avec les Autorités pour systématiser le rachat des rentes viagères inférieures à 10 %.
  •  TSA (Taxe de Solidarité Additionnelle) : lancer une action juridique pour contester l’application de cette taxe égale à 14 % sur les contrats santé-mutuelle qui, comme la CSG-CRDS, n’est pas imputable aux salariés de Monaco résidents français qui ne sont pas assujettis à la Sécurité Sociale Française.
  • Régulation et compliance, sujets clés à plusieurs titres :
    • lutte contre la concurrence déloyale de nombreux acteurs étrangers qui exécutent des opérations d’assurances à Monaco sans agrément ni connaissance de la réglementation monégasque et reversement des taxes d’assurance
    • renforcement du cadre d’exercice et de la formation
    • harmonisation avec la réglementation européenne sur l’intermédiation et sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et la fraude.

 

Jean-Victor PASTOR, Président du SPIA : “Ce nouveau syndicat permettra d’associer tous les professionnels de l’assurance monégasque dans le seul but d’oeuvrer ensemble en faveur de l’intérêt général de nos métiers.”