Le Gouvernement Français a mis en place un numéro vert pour aider les victimes de véhicules incendiés. Le numéro, le 116 006, est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est gratuit. Les personnes qui appellent le numéro vert seront mises en relation avec un conseiller qui les aidera à constituer leur dossier d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes.
Le Fonds de garantie des victimes est un organisme public qui indemnise les victimes d’accidents ou d’infractions. Il peut indemniser les victimes de véhicules incendiés, mais uniquement si elles ne sont pas couvertes par leur assurance.
Pour être indemnisées par le Fonds de garantie des victimes, les victimes doivent remplir certaines conditions. Elles doivent notamment :
- Avoir déposé plainte auprès de la police ou de la gendarmerie
- Avoir un certificat médical attestant de leurs blessures ou de leurs dommages matériels
- Avoir un justificatif de ressources
Le Fonds de garantie des victimes rendra sa décision d’indemnisation dans un délai de deux mois. Les victimes qui sont indemnisées recevront un virement bancaire dans un délai de trois mois.
Le gouvernement a mis en place ce numéro vert pour aider les victimes de véhicules incendiés à constituer leur dossier d’indemnisation et à recevoir une indemnisation rapide.